Publications

 

 

NOS OUVRAGES

Aligner modèle économique et projet associatif pour plus d’impact : analyses et pratiques de sept associations

La première étude de Mécénat & Co (2023)

Dans un cadre d’explosion des besoins, d’environnements de plus en plus complexes et de raréfaction des ressources, dégager les financements nécessaires au fonctionnement associatif sans perdre de vue son objet social relève de la gageure.

C’est pourquoi nous avons tendu le micro à plusieurs dirigeants d’associations pour vous partager leur quête (jamais achevée) d’un alignement cohérent entre leur projet associatif et leur modèle économique.

Sans viser l’exhaustivité, ni prétention d’avoir trouvé la solution, nous espérons que ces exemples inspirants pourront servir à tous !

COMMUNICATION, L’ouvrage de toutes les communications (2018)

William Renaut est l’auteur du Chapitre 14 sur le mécénat
(pages 301 à 319).

Le livre de toutes les communications, rédigé par les meilleurs spécialistes et conçu pour les étudiants.
Ouvrage spécialement conçu pour les étudiants en communication, élaboré en fonction des programmes universitaires.
Rédigé par les meilleurs spécialistes francophones, enseignants en master de communication et experts du métier.
Convient également aux professionnels : présente le rappel de tous les fondamentaux et les dernières tendances du digital.
Aborde tous les domaines de la communication avec, à chaque fois, de très nombreux compléments pour réussir dans vos études et votre profession (études de cas, questions d’examen, interviews, chiffres clés, bibliographie…).

NOS MINI-GUIDES

Répondre aux appels à projets de fondations

Renforcer
le projet associatif

Rédiger un case for support

Comprendre la mesure d’impact

Comprendre le modèle économique associatif

Se lancer dans le financement participatif

Définir ses valeurs, sa mission, sa vision

Réaliser sa plaquette de mécénat

Se lancer dans les mutualisations

NOS ARTICLES

Le mécénat collectif en région Hauts-de-France

Article 1 : du diagnostic territorial au choix d’une structure

Le mécénat collectif en région Hauts-de-France

Article 2 : au choix des projets, la communication et la fidélisation des membres

Le mécénat : levier d’une communication de l’engagement

Les enjeux de la communication autour d’une démarche de mécénat

HORS-FRONTIÈRES :
la rubrique mensuelle

Chaque mois sur Carenews, un article sur la philanthropie et le mécénat à l’international

Les appels à projets, comment ça marche ?

Panorama et mode d’emploi des appels à projets de fondations

Plateformes d’engagement collaborateurs : quels enjeux pour les entreprises ?

Tour d’horizon des outils de l’engagement en entreprise

Tour du monde de la philanthropie émergente

La philanthropie et le mécénat d’entreprise en Afrique du Sud, Inde, Brésil, Chine, Indonésie

Nos ouvrages
La première étude de Mécénat & Co (2023)

Dans un cadre d’explosion des besoins, d’environnements de plus en plus complexes et de raréfaction des ressources, dégager les financements nécessaires au fonctionnement associatif sans perdre de vue son objet social relève de la gageure.

C’est pourquoi nous avons tendu le micro à plusieurs dirigeants d’associations pour vous partager leur quête (jamais achevée) d’un alignement cohérent entre leur projet associatif et leur modèle économique.

Sans viser l’exhaustivité, ni prétention d’avoir trouvé la solution, nous espérons que ces exemples inspirants pourront servir à tous !

COMMUNICATION, L’ouvrage de toutes les communications (2018)

William Renaut est l’auteur du Chapitre 14 sur le mécénat
(pages 301 à 319).

Le livre de toutes les communications, rédigé par les meilleurs spécialistes et conçu pour les étudiants.
Ouvrage spécialement conçu pour les étudiants en communication, élaboré en fonction des programmes universitaires.
Rédigé par les meilleurs spécialistes francophones, enseignants en master de communication et experts du métier.
Convient également aux professionnels : présente le rappel de tous les fondamentaux et les dernières tendances du digital.
Aborde tous les domaines de la communication avec, à chaque fois, de très nombreux compléments pour réussir dans vos études et votre profession (études de cas, questions d’examen, interviews, chiffres clés, bibliographie…).

Nos mini-guides

Répondre aux appels à projets de fondations

Renforcer le projet associatif

Rédiger un case for support

Comprendre la mesure d’impact

Comprendre le modèle économique associatif

Se lancer dans le financement participatif

Définir ses valeurs, sa mission, sa vision

Réaliser sa plaquette de mécénat

Se lancer dans les mutualisations

Nos articles

Le mécénat collectif en région Hauts-de-France

Article 1 : du diagnostic territorial au choix d’une structure

Article 2 : au choix des projets, la communication et la fidélisation des membres

Le mécénat : levier d’une communication de l’engagement

Les enjeux de la communication autour d’une démarche de mécénat

HORS-FRONTIÈRES :
la rubrique mensuelle

Chaque mois sur Carenews, un article sur la philanthropie et le mécénat à l’international

Les appels à projets, comment ça marche ?

Panorama et mode d’emploi des appels à projets de fondations

Plateformes d’engagement collaborateurs : quels enjeux pour les entreprises ?

Tour d’horizon des outils de l’engagement en entreprise

Tour du monde de la philanthropie émergente

La philanthropie et le mécénat d’entreprise en Afrique du Sud, Inde, Brésil, Chine, Indonésie