
“L’accompagnement de Mécénat & Co a été particulièrement précieux. Les échanges ont été riches, toujours en lien direct avec nos réalités de terrain. Les outils proposés nous ont permis de faire évoluer notre vision du projet et d’affiner l’analyse de notre modèle socio-économique.
Nous avons également apprécié la grande agilité de l’équipe, capable de s’adapter à notre secteur d’activité tout en nous aidant à explorer de nouvelles perspectives. Un accompagnement à la fois structurant, stimulant et profondément en phase avec nos enjeux ! ”

Soutenir la professionnalisation des artistes régionaux
Dynamo est une association fondée en 2004. Elle a pour missions : l’accompagnement et le soutien à la professionnalisation des artistes régionaux, le développement culturel des territoires, la circulation des artistes en Hauts-de-France, ainsi que le soutien à la création et à la production régionales.
L’association porte l’antenne des iNOUïS du Printemps de Bourges pour le territoire Nord-Pas de Calais et produit, depuis 2012, Live entre les Livres, un festival itinérant consacré aux musiques actuelles se déroulant dans les médiathèques de la région Hauts-de-France.
Evaluer la rentabilité des projets pour ajuster l’activité
Mécénat & Co a été sollicitée pour accompagner l’association dans la structuration de son modèle socio-économique. L’équipe supportait de lourdes charges de travail et oscillait entre des périodes très intenses et des périodes plus creuses, sans parvenir à répartir idéalement cette charge de travail. L’accompagnement a donc eu pour objectif d’analyser puis de rééquilibrer les activités pour soulager l’équipe et pérenniser l’association.
Mécénat & Co et Dynamo ont travaillé à l’analyse de la rentabilité de chaque projet. A partir des ressources disponibles et du temps alloué aux projets, une matrice de temps passé (1) a été créée pour permettre d’identifier le temps réel passé sur chaque projet.
Cette méthode a permis de “photographier” l’existant et de comprendre comment la structure fonctionnait. Pour compléter cet outil, des fiches de postes ont été réalisées, listant les missions et le temps à y consacrer, pour s’ajuster aux réalités du terrain.
Dans un second temps, un deuxième outil a été utilisé : la matrice de coût de revient (2). Elle a permis à l’association de structurer son offre pour être à l’équilibre sur chaque projet.
Aujourd’hui :
- La structure a un outil qui permet d’évaluer l’équilibre économique de chaque action
- L’association observe une meilleure visibilité sur son avenir et sur la répartition de la charge de travail
- L’association témoigne d’une meilleure appréhension des flux financiers
(1) Cet outil sert à déterminer le temps passé sur chaque projet et de l’ajuster selon les ressources disponibles (financières, humaines etc.).
(2) Cet outil sert à connaître combien une organisation doit vendre un produit ou un service pour être, a minima, à l’équilibre.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos accompagnements ? Contactez nous ! Nous sommes à votre disposition pour toute question.