Offre
Distancielle

Une offre pour qui ?

Le Cultivar est la première plateforme de formation à distance destinée aux acteurs associatifs et culturels, développée et proposée par Mécénat & Co. Notre approche est basée sur un ancrage dans la réalité de votre projet, et nous abordons ensemble les financements associatifs, les outils du mécénat d’entreprise, et les subtilités des réponses aux appels à projets (critères d’évaluation, définition des objectifs…). Chaque module en ligne est conclu par une classe virtuelle en live avec l’un de nos formateurs.

 L’offre de formation

Le Cultivar propose des sessions de formation en blended learning. Les apprenants débutent chaque module par une période d’e-learning : ils s’approprient les notions théoriques à distance, grâce à des outils pédagogiques innovants et variés. A la suite de cette période d’autoformation, ils retrouvent le formateur et les autres apprenants en classe virtuelle pour revoir des points du module, en faire la synthèse, approfondir des notions, et échanger avec leurs pairs.

Le blended learning offre les avantages de la flexibilité du numérique et l’essentiel de l’échange ! Le Cultivar permet d’étudier à distance et à son rythme, tout en bénéficiant de l’essentiel de l’échange avec le formateur et les autres apprenants, tout en ayant une formation adaptée à ses besoins et son projet !

Vous êtes autonome, co-auteur de votre formation, sans jamais vous sentir isolés. Nous avons mis en place un programme de community management, des outils collaboratifs, et des temps d’échanges qui maintiennent une relation pédagogique de qualité.

Les parcours de formation

2 formations sont déjà disponibles sur le Cultivar ! 2 nouvelles formations ouvriront en 2022

« Financer un projet culturel, de la subvention au mécénat »

Ce parcours est constitué de 4 modules, mixant les activités et les exercices tutorés. Après avoir fait un point sur votre projet et la nature de ses besoins, nous vous présentons un panorama des financements associatifs. Nous vous accompagnons ensuite dans le montage et la rédaction d’un appel à projet type, et approfondissons avec les notions d’objectifs opérationnels, les critères d’évaluation, la construction d’un budget…Puis, nous vous présentons les opportunités que représentent le mécénat d’entreprise et les partenariats privés. Nous vous invitons dans ce dernier module à mesurer les enjeux du mécénat pour votre organisation, et à comprendre les critères de l’intérêt général. Nous vous guidons ensuite vers la construction d’outils de communication efficaces, la valorisation des vos contreparties  et nous définissons avec vous les stratégies de fidélisation de vos partenariats.

“Monter un dossier de financement et répondre à un appel à projet”

Ce parcours vous permet d’approfondir la méthodologie nécessaire au montage de dossier de financement. Nous vous accompagnons dans un premier module vers une meilleure compréhension de l’écosystème dans lequel votre structure et votre projet s’insère: quelles sont vos parties prenantes, quels sont vos partenaires. Une fois ce travail de positionnement réalisé, nous approfondissons avec vous la qualification de vos besoins et nous trouvons collectivement les appels à projets correspondant le mieux à votre projet. Enfin, nous élaborons avec vous une boîte à outils méthodologique vous permettant de répondre de manière efficace aux différents appels à projets : budget, fiche projets, critères d’évaluation, outils de pilotage…

 DISPO EN 2022 :
“Le mécénat d’entreprise : développer et pérenniser ses partenaires privés ”

Si le terme est familier de celles et ceux qui entreprennent un projet culturel, la réalité qui se cache derrière le mot “mécénat” est parfois mal connue. Avec le temps, il s’est pourtant imposé comme l’un des éléments essentiels de la boîte à outil du financement de projet.
Dans ce parcours , nous construirons ensemble les différents aspects de votre démarche de recherche de mécénat. Tout d’abord la dimension règlementaire. Les aspects légaux et fiscaux notamment. Nous verrons aussi quels sont les chiffres et la réalité du mécénat au plus proche de votre projet. Car le mécénat c’est aussi et surtout une réalité locale : les entreprises donatrices sont d’abord des PME et des TPE.
Par la suite nous travaillerons ensemble sur le cœur de votre projet : quelles sont vos valeurs? Votre raison d’être ? Quelles sont les ressources relationnelles sur lesquelles votre organisation peut s’appuyer ? Quelle stratégie de recherche de fonds ces différents éléments appellent-ils ? Nous répondrons ensemble à toutes ces questions.
Dans un troisième temps, nous verrons comment communiquer votre projet. Nous réaliserons ensemble une plaquette mécénat ou une fiche projet, nous verrons comment roder vos outils de communication et comment organiser dans le temps votre campagne de levée de fonds.
Enfin, nous aborderons ensemble la question de la fidélisation des vos partenaires dans le temps.

DISPO EN 2022 :

“Le financement participatif : bâtir une campagne de crowdfunding efficace”

Le financement participatif est devenu un levier essentiel du financement de projet. Mais il revêt des intérêts bien plus larges : communication, constitution d’une communauté, fidélisation du public, développement de la notoriété d’un projet…
Dans ce parcours, nous vous présentons les techniques du marketing appliquées au monde associatif (comprendre l’environnement, la concurrence et le positionnement de son projet, définir son écosystème). Nous développons avec vous à cette occasion les règles d’or d’une campagne réussie, la logique des cercles et les stratégies de communication à mettre en place. Nous vous exposons ensuite les enjeux d’un programme de remerciements (des temps de préparation, de coordination et de suivi impératifs…) Puis, nous ouvrons le parcours sur une dimension plus “relations publiques” : comment se servir de la campagne de financement pour enrichir sa base de données et développer de futurs partenariats ?

 Nos clients

Quels sont vos besoins ?

Consentement

Contactez-nous